Test FITXR Oculus quest : Le meilleur jeu de Fitness de l'Oculus quest ?
Test

FitXR Oculus quest : Le meilleur jeu de Fitness de l’Oculus quest ?

FitXR Oculus quest : Le meilleur jeu de Fitness de l’Oculus quest ?

VR-gamerz.fr vous propose enfin le test de FitXR sur Oculus quest. Pour la petite histoire, il s’agit ici d’une refonte de BoxVR, que j’avais d’ailleurs pu tester il y a quelques mois.

C’est à dire que si vous aviez déjà acheté BoxVR, une mise à jour va vous proposer de passer sur cette nouvelle version.

Une fois la partie lancée, vous allez commencer par configurer le jeu en indiquant entre autre votre date de naissance et votre sexe.

La première chose un peu gênante ici, c’est que l’on va vous demander d’entrer une adresse e-mail. J’avoue avoir un peu de mal à comprendre pourquoi, car chaque Oculus quest à une ID qui lui est propre…

Ensuite, vous allez pouvoir regarder un court tutoriel pour vous expliquer les bases du jeu et votre premier cours va débuter.

Test FITXR Oculus quest : Le meilleur jeu de Fitness de l'Oculus quest ?

Immédiatement vous allez comprendre qu’il s’agit ici d’un BoxVR quelque peu modifié et peaufiné techniquement.

La grosse nouveauté de cette version, c’est que vous suivrez l’entraînement avec 6 autres joueurs, ce qui est assez motivant.

Pour le reste, on retrouve les bases du gameplay de BoxVR, le tout est néanmoins plus dynamique et ludique qu’avant. Il y a même un effet compétition de groupe avec le tableau de score . Cela vous permettra de savoir où vous en êtes par rapport aux autres joueurs.

C’est ainsi que dans le cours du jour, vous allez vous retrouver dans une salle d’entrainement avec 3 avatars de chaque coté et la voix d’un coach virtuel. Ce dernier va vous donner quelques informations pour vous motiver.

Une fois le cours terminé, un récapitulatif complet de ce que vous aurez fait pendant la session apparaîtra. Vous pourrez donc savoir où vous en êtes et savoir combien de calories vous avez brûlé.

Test FITXR Oculus quest : Le meilleur jeu de Fitness de l'Oculus quest ?

Bien sûr, il est aussi possible de jouer seul dans son coin pour s’entraîner. Par ailleurs, que ce soit en solo ou en groupe, vous pourrez choisir vos activités parmi un choix assez vaste.

Les cours seront classés par coach, intensité, durée, type d’exercice ou encore par type de musique. Chacun pourra donc décider des critères qu’il souhaite mettre en avant.

Des cours quotidiens sont aussi proposés, ils peuvent aller de 8 minutes jusqu’à plus d’une heure.

Enfin, pour ceux qui souhaiteront aller plus loin, il est possible d’améliorer l’expérience en achetant du contenu supplémentaire.

Pour le moment, 3 sont disponibles au prix de 9.99€ chacun, ils permettent d’avoir des exercices plus poussés et plus spécifiques que ceux d’origines.

Test FITXR Oculus quest : Le meilleur jeu de Fitness de l'Oculus quest ?

FitXR est donc une amélioration de BoxVR. Le jeu propose peut être moins de possibilité de personnalisation que son prédécesseur mais globalement, ce qui est disponible ici est plus abouti et cohérent.

Mon avis sur ce jeu :

Si d’un point de vue technique le jeu s’est bien amélioré, certains pourront regretter la suppression de plusieurs fonctionnalités.

Ici, plus de playlist personnalisable, d’objectif journalier ou de choix de l’environnement.

C’est en effet son plus gros défaut, le jeu est malheureusement moins personnalisable qu’avant.

Pour autant, je trouve que cette mise à jour apporte un plus en finition et en cohérence, ce qui manquait parfois à BoxVR. Ici le jeu fait globalement plus moderne et les ajustements du gameplay le rendent plus ludique et dynamique.

On pourra malgré tout être déçu que les voix ne soient pas doublées en Français bien que cela n’empêche en rien d’y jouer.

Je suis aussi assez mitigé concernant les avatars, on voit vite que ces derniers sont en fait des fantômes d’autres joueurs.

Test FITXR Oculus quest : Le meilleur jeu de Fitness de l'Oculus quest ?

J’aurai préféré un vrai mode multijoueur avec des amis, Il faut donc espérer que cette possibilité sera ajoutée prochainement.

Un des autres soucis que j’ai rencontré mais que j’ai hélas souvent pu expérimenter sur les jeux de ce genre, c’est le compteur de calorie mal calibré.

Il donne en effet des chiffres bien plus élevés que ce qui est réellement le cas. Cela laisse penser que l’effort à été plus intense qu’il ne l’est vraiment

C’est un vrai souci sur un jeu de fitness.

Enfin pour finir il est regrettable que l’on ne puisse pas revenir à BoxVR si FitXR ne convient pas. Quand un jeu change autant, certains joueurs peuvent se sentir floué ou préférer garder leurs habitudes.

Il aurait peut être été plus judicieux de fournir ce jeu comme une autre application pour ceux qui possédaient deja BoxVR. Ici certains auront l’impression qu’on leur force la main.

Test FITXR Oculus quest : Le meilleur jeu de Fitness de l'Oculus quest ?

Pour résumer :

Me concernant, je l’ai préféré à la version initiale même si une fois encore tout n’est pas parfait.

Dans l’ensemble c’est un bon jeu de Fitness sur Oculus quest. Cette mise à jour permet au jeu de gagner en modernité et en dynamisme.

Malheureusement c’est au détriment de quelques fonctions qu’il faut espérer voir revenir très bientôt.

C’est donc un concurrent viable à Supernatural que nous attendons toujours sur le marché” Français. Par ailleurs, FitXR à l’avantage de ne pas proposer d’abonnement.

Découvrez mon test de FitXR sur Oculus quest sur ma chaîne Youtube.

Graphisme :8 out of 10 stars (8,0 / 10)
Son :7.5 out of 10 stars (7,5 / 10)
Jouabilité:8 out of 10 stars (8,0 / 10)
Durée de vie :8 out of 10 stars (8,0 / 10)
Note globale :7.9 out of 10 stars (7,9 / 10)

Prix: 29.99€ – Développeur : FitXR – Éditeur : FitXR

VR-GamerZ

Je vous propose les tests, tutos et l'actu de l'Oculus quest et de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire