Test Mare Oculus quest : Un voyage au pays de l’oiseau et l’enfant !

Test Mare Oculus quest : Un voyage au pays de l’oiseau et l’enfant !

Test Mare Oculus quest : Un voyage au pays de l’oiseau et l’enfant !

Si l’oiseau et l’enfant est votre chanson préférée et que vous mettez du vieux pain sur votre balcon pour attirer les moineaux et les pigeons, alors le test de ce jour va vous ravir. Voici le test de Mare sur Oculus quest !

C’est un jeu d’aventure et de réflexion qui est disponible sur l’Oculus store au prix de 19.99€.

Une fois le jeu lancé, tout débute par une scène au milieu des nuages poussés par le vent. C’est là que votre avatar apparaît sous la forme d’un oiseau artificiel électrifié.

Cette première phase a pour but de familiariser le joueur avec les mécaniques du jeu. Elle permet notamment de découvrir les capacités spécifiques du volatile.

Très rapidement, le temps se gâte et c’est une tempête qu’il vous faut affronter. S’en suit alors une scène où dansant sur les vagues ivre de vie, d’amour et de vent, l’oiseau va malheureusement se crasher dans la mer.

Heureusement, quelques instant plus tard, il va revenir à lui sur les terres abandonnées au sable blanc de Mare.

La, face à une curieuse cité en ruine, vous allez découvrir votre partenaire de voyage, une petite fille d’apparence assez fragile.

Ensemble, vous allez devoir vous enfoncer dans les profondeurs de cette région inconnue pour vivre une expérience déroutante.

Pour progresser, il vous faudra coopérer avec votre partenaire un peu comme vous le feriez dans last Guardian sur Ps4.

C’est-à-dire qu’il faudra attirer l’attention de cette enfant qui a les yeux qui s’illuminent, en faisant passer au loin les oiseaux.

Pour cela, vous devrez entre autre, utiliser le son, des machines ou encore des arcs électriques pour détruire des ombres. Bref tout les prétextes seront bon pour qu’elle vous suive.

Par moment il vous faudra également réaliser des actions dans un ordre précis ou encore protéger votre coéquipière. Elle semble en effet poursuivie par des êtres obscurs qui n’hésitent pas à l’attaquer dès que possible.

Ainsi, Mare est un jeu qui allie contemplation et réflexion bien que celle-ci reste finalement assez limitée. Le tout dans une ambiance assez étrange et intrigante.

Mon avis sur ce jeu :

Je dois dire que si j’ai vraiment apprécié ce jeu sur le plan artistique, je suis resté sur ma faim sur le plan ludique.

En effet, le jeu propose une faible difficulté et le gameplay est trop peu élaboré pour impressionner les amateurs du genre.

La plupart du temps, cela se limite à faire voler l’oiseau de perchoir en perchoir. La fille suit alors l’oiseau pour on ne sait quelle raison et je n’ai pas compris où tout cela menait.

C’est là mon principal souci, le scénario, si il y en a un m’a totalement échappé. Plus gênant encore, même en terminant le jeu, je n’ai pas compris le but de tout ça.

Je suis donc resté vraiment frustré par cette expérience qui aurait pu être un incontournable de l’Oculus quest.

Pour cela, il n’a manqué qu’un peu plus de réalisme et de cohérence.

Pour résumer :

Je trouve que l’on est face a une expérience ésotérique qui se situe à l’extrême limite de l’expérience narrative et contemplative.

Techniquement, c’est en effet un jeu intéressant et les environnements ainsi que la musique accrochent le joueur.

Le soucis étant que le tout retombe car on ne sait pas pourquoi on est là, ni dans quel but. Le plus frustrant étant que même après avoir terminé le jeu, on n’en sait pas plus.

Cela étant associé à un gameplay limité et à des énigmes sans envergure, on se retrouve face à une expérience assez étrange.

Ce faisant, Mare est un jeu qui ne plaira pas a tout le monde, loin de là et pour ma part, c’est avec un fort sentiment d’occasion ratée que j’ai terminé le jeu

Découvrez mes tests Oculus quest sur ma chaîne Youtube.

Graphisme :8 out of 10 stars (8 / 10)
Son :8 out of 10 stars (8 / 10)
Jouabilité:6 out of 10 stars (6 / 10)
Durée de vie :6 out of 10 stars (6 / 10)
Note globale :7 out of 10 stars (7 / 10)

Prix : 19.99€ – Développeur : Visiontrick Media – Visiontrick Media

VR-GamerZ

VR-GamerZ

Je vous propose les tests, tutos et l'actu de l'Oculus quest et de la réalité virtuelle.

Un commentaire sur “Test Mare Oculus quest : Un voyage au pays de l’oiseau et l’enfant !

  1. C’est joli tout plein comme jeu mais je trouve le gameplay très, trop limité…
    Ensuite, je n’ai joué qu’une bonne heure pour l’instant, mais moi aussi j’ai du mal à comprendre le pourquoi du comment ! J’ai même du mal à trancher la question pour savoir si l’on est l’oiseau en vue à la 3ème personne ou si l’on est en mode God Game (genre Zeus contrôlant la foudre) à la première personne et que l’on dirige l’oiseau… Qui active la machine de la scène d’intro par exemple ? Nous ? Un système automatisé ? Difficile de comprendre les enjeux de cette aventure et du coup, difficile d’entrer dans le jeu et de s’attacher aux personnages. Je n’arrive pas vraiment à m’attacher au personnage principal que l’on dirige, froid et mécanique.

Laisser un commentaire