Test Cosmodread Oculus quest : Un jeu déconseillé aux cardiaques !

Test Cosmodread Oculus quest : Un jeu déconseillé aux cardiaques !

Test Cosmodread Oculus quest : Un jeu déconseillé aux cardiaques !

Aujourd’hui, je vais vous présenter un jeu qui aurait pu être tiré de la Franchise Alien. Voici le test de CosmoDread sur Oculus quest :

Cosmodread est un roguelike en réalité virtuelle dans lequel votre but sera de trouver le moyen de vous échapper d’un vaisseau spatial.

Malheureusement, ce dernier est peuplé de créatures hostiles qui rodent et qui n’attendent que de vous rencontrer… Pour compliquer votre tâche, la majorité des pièces se trouvent dans la pénombre et le vaisseau est un véritable labyrinthe.

Vous devrez donc trouver votre chemin à l’aide d’une lampe de poche, ce qui donne une ambiance particulière au titre.

En effet, les créatures hurlent et il n’est pas rare d’entendre des bruits de partout autour de vous. Cette ambiance oppressante provoquera régulièrement quelques sursauts d’autant plus que vous n’aurez au départ qu’une arbalète pour vous protéger.

Par ailleurs, vous devrez également gérer votre jauge d’oxygène. Cela vous obligera à progresser aussi vite que possible sous peine de mourir asphyxié.

Dans ces conditions, les moindres ressources seront appréciées ! Il vous faudra alors récupérer tout ce qui sera possible de l’être.

C’est pourquoi, le moindre tiroir ou casier sera important et regarder dans chaque recoin des pièces pourra vous sauver la vie.

Si vous avez de la chance, vous pourrez alors fabriquer de nouvelles armes et équipements pour vous aider dans votre périple.

Au contraire, si vous êtes plutôt du genre malchanceux, vous ferez face aux créatures ou aux défenses électroniques du vaisseau.

Dans ce cas, il faudra rapidement établir votre stratégie. Vous pourrez au choix, les affronter en face à face avec vos armes, les faire tomber dans un piège ou encore les distraire en lançant un objet dans une autre direction.

C’est là toute la subtilité du jeu, agir vite mais intelligemment.

Cosmodread est donc un jeu qui fait beaucoup penser à Dreadhall qui est d’ailleurs proposé par le même studio. Il dispose pour cela d’un gameplay et d’un game design plus moderne et l’ambiance est ici également plus angoissante.

Enfin, si il garde les principales qualités de son grand frère, notamment les niveaux générés aléatoirement, les interactions avec l’environnement sont ici bien plus poussées.

Le jeu propose notamment des objectifs pour vous obliger à faire des va et vient dans le vaisseau. Tout cela permet à Cosmodread d’être un jeu bien plus cohérent et mieux pensé que son prédécesseur.

Mon avis sur ce jeu :

Si vous cherchez un jeu pour mettre votre courage à l’épreuve, il se pourrait bien que vous l’ayez trouvé.

Cosmodread propose une immersion et une ambiance parmi les plus oppressantes que j’ai pu connaître en réalité virtuelle.

C’est pour moi une qualité parmi les plus importantes à posséder pour un jeu en réalité virtuelle.

Par ailleurs, la durée de vie est presque infinie bien que le jeu soit forcément répétitif mais c’est une des particularités d’un roguelike.

Tout cela ajouté a un prix abordable, font de Cosmodread un titre qui devrait trouver sa place dans votre playlist !

Pour résumer

J’ai apprécié ce jeu, son ambiance m’a rappelé mes parties de Dead Space il y a quelques années. Néanmoins, cette fois-ci, vous allez vivre cela comme si vous y étiez.

Je vous conseille donc de préparer une paire de couche avant de vous lancer dans les couloirs de Cosmodread.

Découvrez mes tests Oculus quest sur ma chaîne Youtube.

Graphisme :7.5 out of 10 stars (7,5 / 10)
Son :8 out of 10 stars (8,0 / 10)
Jouabilité:8 out of 10 stars (8,0 / 10)
Durée de vie :8 out of 10 stars (8,0 / 10)
Note globale :7.9 out of 10 stars (7,9 / 10)

Prix :14.99€ – Développeur : White Door Games – Éditeur : White Door Games

VR-GamerZ

VR-GamerZ

Je vous propose les tests, tutos et l'actu de l'Oculus quest et de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire