Lasertag expérimente le maillage continu sur Meta Quest 3
Le jeu Lasertag introduit une nouvelle approche du maillage de scène sur Meta Quest 3 et 3S. Dans sa version bêta, il propose un système sans configuration de pièce, basé sur une reconstruction continue de l’environnement.
Fini le scan initial
Sur Quest 3, il faut habituellement scanner la pièce avant de profiter des fonctionnalités de réalité mixte. Ce processus peut durer plusieurs minutes selon la taille de la pièce. Il pose aussi un autre problème : le maillage ne tient pas compte des changements ultérieurs. Un meuble déplacé ou une personne présente pendant le scan ? Le casque ne le voit plus.
Avec Lasertag, tout cela est contourné. La version bêta utilise uniquement l’API de profondeur. Elle capte l’environnement en temps réel, sans avoir besoin de lancer un scan. Résultat : l’expérience est plus fluide, sans friction.
Un environnement qui se construit tout seul
Mieux encore, cette version bêta construit progressivement une carte 3D à partir de ce que vous regardez. Même si un objet n’est plus dans votre champ de vision, il peut rester pris en compte dans les collisions. Aucun maillage statique n’est utilisé. Tout se base sur les images de profondeur générées en direct.
Le développeur Julian Triveri pousse même plus loin l’expérimentation. En interne, il a réussi à générer un véritable mesh 3D à partir des données collectées, grâce à une librairie open source compatible avec Unity.
Un choix technique assumé
Pourquoi Meta ne propose-t-elle pas déjà cette fonction ? Parce que ce type de traitement est très exigeant en ressources. Contrairement à Apple Vision Pro ou Pico 4 Ultra, le Quest 3 ne dispose pas de capteur de profondeur dédié. Il doit tout calculer à partir des caméras, ce qui coûte cher en CPU et GPU.
Malgré cela, Lasertag choisit de privilégier la souplesse à la performance. Le jeu évite le processus de scan, tout en assurant un maillage évolutif et plus réaliste de l’environnement.

Conclusion – Lasertag expérimente le maillage continu sur Meta Quest 3
Le jeu est actuellement en bêta publique. L’équipe se concentre sur les fonctionnalités de base. L’expérience reste donc simple, avec de nombreux bugs. Mais elle montre un aperçu prometteur de l’avenir de la réalité mixte sur Quest.
Le studio recommande de jouer sur Quest 3 ou 3S, les anciens modèles manquant de certaines fonctions nécessaires. Un manuel en jeu est également proposé pour bien démarrer.
La version bêta de Lasertag utilise déjà l’API de profondeur pour gérer les collisions avec le décor réel. Elle va même plus loin en construisant un volume 3D dynamique, le tout sans aucune configuration.
🔗 Site officiel : https://anagly.ph/
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