Horizon Worlds Desktop Editor en accès anticipé : Un nouvel outil pour créer et monétiser ses mondes

Horizon Worlds Desktop Editor en accès anticipé : Un nouvel outil pour créer et monétiser ses mondes

Meta déploie son Horizon Worlds Desktop Editor en accès anticipé, un outil conçu pour faciliter la création de mondes immersifs sans utiliser de casque VR. Disponible dans 23 pays, il permet aux créateurs de concevoir des expériences plus riches, d’importer des assets et de programmer des interactions avancées grâce à TypeScript. Cependant, certaines fonctionnalités comme l’IA générative restent exclusives aux États-Unis pour l’instant.


Un éditeur plus complet pour Horizon Worlds

Jusqu’ici, les mondes de Horizon Worlds étaient construits directement en VR avec des outils limités aux formes 3D basiques et aux scripts visuels. Désormais, avec le Horizon Worlds Desktop Editor, Meta veut proposer une alternative plus avancée, avec :

  • L’importation de modèles 3D, images et sons.
  • La programmation en TypeScript pour une logique de jeu plus poussée.
  • Une interface inspirée des moteurs comme Unity, facilitant la prise en main.
  • Une compatibilité multi-plateforme permettant de publier ses mondes sur mobile, PC et réalité mixte.

Grâce à cet éditeur, les créateurs peuvent désormais tester et modifier leurs mondes plus rapidement, et les adapter à un public plus large, y compris hors VR.


Une monétisation en expansion

Meta veut inciter les créateurs à investir dans Horizon Worlds en leur permettant de gagner de l’argent via :

  • Des récompenses mensuelles basées sur l’engagement des joueurs.
  • Des achats intégrés pour vendre du contenu in-game.
  • Des compétitions avec des gains en cash.

En 2025, Meta investit 50 millions de dollars dans son Horizon Creator Program pour soutenir les créateurs et dynamiser l’écosystème.


L’IA générative : Un atout limité aux États-Unis

L’un des ajouts majeurs de cet éditeur est l’intégration d’outils d’IA générative, qui permettent de créer des effets sonores, des scripts et bientôt des modèles 3D et textures automatiquement. Cependant, cette fonctionnalité est pour l’instant réservée aux États-Unis. Meta prévoit néanmoins d’étendre ces capacités à d’autres régions plus tard en 2025.


Comment installer le Desktop Editor ?

Pour accéder à l’éditeur, vous devez :

  1. Avoir un compte Meta Horizon Worlds.
  2. Utiliser un PC sous Windows (MacOS et Linux ne sont pas supportés).
  3. Installer un IDE comme Visual Studio Code si vous souhaitez programmer des scripts.

Installation :

  • Téléchargez et installez Meta Quest Link.
  • Recherchez Meta Horizon Worlds Desktop Editor (Early Access) dans la bibliothèque.
  • Cliquez sur Obtenir, puis lancez l’application depuis l’onglet Bibliothèque.

Conclusion – Horizon Worlds Desktop Editor en accès anticipé : Un nouvel outil pour créer et monétiser ses mondes

Avec le Horizon Worlds Desktop Editor, Meta cherche à rendre la création plus accessible et rentable. L’outil apporte plus de flexibilité, une monétisation élargie, et une compatibilité multi-plateforme. Toutefois, certaines fonctionnalités, comme l’IA générative, restent limitées aux États-Unis, et le modèle économique de Meta (47,5 % de commission sur les transactions) pourrait freiner certains développeurs.

Reste à voir si ces nouvelles options suffiront à relancer Horizon Worlds face à ses concurrents comme Roblox, Fortnite UEFN et Rec Room.

🔗 Page officielle du Horizon Worlds Desktop Editor

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